Chères Familles,

Une famille ouverte et chaleureuse, à la recherche tout autant d’un échange et partage culturel qu’une aide au quotidien pour s’occuper des enfants? Leur permettre une ouverture sur le monde en accueillant temporairement une grande soeur venue d’un autre Pays, c’est bien vous?  On s’en doutait 😉 et dans ce cas, oui, accueillir une jeune fille au Pair est une excellente idée! Dans tous les cas nous vous accompagnons, si vous le souhaitez, et conseillons dans votre réflexion d’accueillir un jeune au pair.

Chaque année, nous réalisons de beaux placements. Mais attention, le Programme au Pair est réglementé, il y a des conditions à remplir, un cadre légal à respecter, un état d’esprit indispensable à avoir, un budget à prévoir, bref, par ici les grandes lignes :

Concrètement, en quoi cela consiste il?

  • Les au Pairs viennent pour améliorer leur français, s’occuper d’enfants et découvrir la culture Française.
  • Elles vous aident à vous occuper de vos enfants et participent à votre vie familiale. Elles ne s’occupent que de tâches ayant un lien avec les enfants.
  • Elles vivent chez vous et doivent être considérées comme les grandes sœurs de la famille.
  • La durée d’un placement est de 12 mois maximum, souvent pour l’année scolaire, mais des placements plus courts sont aussi possibles, surtout pour l’été.
  • Le français doit être la principale langue parlée dans votre famille. Si vous souhaitez que votre au pair aide vos enfants en anglais ou une autre langue, cela doit être compris dans ses heures de travail. Bien sûr, nos candidates sont toujours ravies d’apprendre à vos les enfants leurs langues maternelles, mais elles viennent avant tout pour apprendre notre langue.
  • Votre famille peut être monoparentale, en garde partagée d’enfant ou recomposée.
  • Un budget est à prévoir pour l’accueil d’une jeune fille au pair.
  • Les au pairs ont l’obligation de suivre des cours          ( français ou/et d’une autre discipline en fonction de la nationalité). Le choix s’apprécie au cas par cas en fonction de la durée du placement et des projets de chacune. La famille doit prendre en compte cette obligation lors de l’élaboration de son planning afin de lui permettre de suivre ses cours. Ceux ci n’ont pas qu’une fonction pédagogique mais sont aussi précieux pour l’intégration et l’équilibre vie dans la famille et loisirs/amis/sorties. Si vos horaires de travail fluctuent, la jeune fille au pair fera preuve de souplesse, du moment qu’elle peut tout de même suivre le plus de cours.

Il est donc préférable que votre localisation soit en ville, avec une école / associations / accessibles facilement. Pour les placements pendant l’été, la localisation est moins importante, il y a plus de souplesse concernant le suivi de cours.

Dialogue, bienveillance, volonté d’intégration réciproque sont aussi les ingrédients qui permettront une belle expérience au Pair. Notre agence prépare chaque famille ainsi que son au pair à la phase d’intégration et au début du placement.  ♡

Objectif au pair agence au pair

Dans la pratique

Quelles tâches attendre de notre au Pair?

Une aide précieuse uniquement liée à vos enfants.

Les tâches sont encadrées, nous vous résumons l’essentiel ici.

Concernant sa chambre?

Minimum 9m2, avec une fenêtre.

Chez vous, ce sera aussi chez elle ( bon d’accord, cette phrase n’est pas de nous, ça s’est vu? 😉 Mais c’est tellement vrai. Il est important que votre au pair se sente bien chez vous! Une salle de bain privative ou partagée avec les enfants, un bureau pour étudier les cours convenablement, des rangements, wifi.

Quel budget prévoir?

Le budget varie selon la durée du placement, consultez nous.

Le Programme au pair est une formidable façon d’allier aide et échange culturel, toutefois il représente aussi un budget qui se doit d’être soigneusement réfléchi en amont.

Voir quelques profils ?

Le recrutement est notre passion!

Des candidatures vérifiées, des jeunes qui s’engagent réellement dans leurs projets, et qui nous font aussi confiance pour leur trouver LA famille  ♡ !

Questions / Réponses

Avant et pendant le séjour, conditions, organisation, on réponds à quelques unes de vos questions habituellement posées.

Evènements et sorties

Anniversaires, pique nique sur les quais à Lyon…Nous organisons des sorties entre au pairs afin qu’elle puissent se rencontrer, échanger, discuter en vrai avec nous et avoir du lien essentiel dans ce type d’expérience.

Témoignages

Nous prenons soin de nos au Pairs et de nos familles