Vous êtes une famille ouverte et chaleureuse, à la recherche tout autant d’un échange et enrichissement culturel que d’une aide souple pour vous occuper de vos enfants? Permettre à vos enfants une ouverture sur le monde, à votre famille d’accueillir provisoirement une grande sœur?  Qui vous sera aussi une aide précieuse au quotidien? Dans ce cas, accueillir pourrait être une excellente idée! Chaque année, nous réalisons de beaux placements. Mais attention, le Programme au Pair est réglementé, il y a des conditions à remplir, un cadre légal, un état d’esprit indispensable à avoir, un budget à prévoir, bref, on vous explique les grandes lignes ici :

Concrètement, en quoi cela consiste il?

  • Les jeunes filles viennent pour améliorer leur français, vous découvrir, ainsi que notre riche culture.
  • Elles vous aident à vous occuper de vos enfants et des tâches ménagères légères liées à ceux ci, et participent à votre vie familiale. Elles ne s’occupent que de tâches ayant un lien avec les enfants.
  • Elles sont logées chez vous, dans une chambre individuelle  ( 9m2 minimum avec fenêtre) , nourries et blanchies., salle de bain individuelle ou partagée avec les enfants uniquement.
  • La durée d’un séjour au pair est de 12 mois maximum, renouvelable une fois et se déroule généralement pendant l’année scolaire, mais des placements plus courts sont aussi possibles, surtout pour l’été.
  •  
  • Le français doit être la principale langue parlée dans votre famille. Si vous souhaitez que votre au pair enseigne/ aide en anglais ou une autre langue aux enfants, cela doit être compris dans ses heures de travail. Les jeunes filles au pair ne sont pas des professeurs de langue à domicile. Bien sûr, nos candidates sont toujours ravies d’enseigner aux enfants leurs langues maternelles, mais n’oublions pas qu’elles viennent avant tout pour apprendre notre langue.
  • La famille d’accueil peut être monoparentale, en garde partagée d’enfant ou recomposée. Toutefois, elle mettra un peu plus de temps pour trouver son ‘match’.
  • Un réel budget est à prévoir pour l’intégration d’un jeune fille au pair ( voir budget).
  •  
  • La jeune fille doit avoir au moins 2 jours de repos par semaine ( généralement les weekends ). L’aide apportée est de 25 heures/ sem avec  2 soirées de baby-sittings maximum par semaine, inclues dans les 25 heures).
  • Les jeunes au pair suivent généralement des cours de français. Cela s’apprécie au cas par cas en fonction de leurs nationalités, de la durée du placement, de leurs envies. La famille doit aménager le planning de travail afin de permettre à la jeune fille de suivre ses cours. Les cours sont aussi précieux pour l’intégration et l’équilibre vie dans la famille et loisirs/amis/sorties. Si vos horaires de travail fluctuant, la jeune fille au pair fera preuve de souplesse, du moment qu’elle peut tout de même suivre le plus de cours.
  • Il est donc préférable ( hors placement pendant l’été) que votre localisation permette un accès facile à une école de langue, association dispensant des cours aux au pairs.

Dialogue, bienveillance, volonté d’intégration réciproque sont aussi les ingrédients qui permettront une belle expérience au Pair. Notre agence aide à l’intégration et préparera en amont votre candidate à son séjour chez vous.

Quelles tâches attendre de notre jeune fille au pair?

Comment recrutons nous nos candidates?

Quel budget prévoir?

Découvrez plus d’informations avec ce FAQ.