Concrètement, en quoi cela consiste il?

Un échange au pair est un séjour proposé à une jeune fille, une ” candidate”, ( notre réflexe de recruteur…;) au sein d’une famille, logée, nourrie, considérée comme la grande soeur des enfants, en contrepartie d’une aide auprès d’eux. C’est l’occasion pour elle de perfectionner une langue, découvrir la culture du Pays, que ce soit la France, ou un autre pays, découvrir la culture en totale immersion, valider une expérience à l’étranger, voyager. Travailler également, car s’occuper d’enfants implique de fortes responsabilités, et nos candidates y sont sensibilisées ( elles ont déjà toutes des expériences professionnelles en ce domaine). Cette expérience, cette aventure humaine est une expérience forte pour tout le monde, y compris les enfants de la famille.

La jeune fille apporte une aide souple et précieuse au quotidien ( préparer les enfants le matin, les accompagner à l’école, les accompagner aux activités, mais aussi leur parler dans sa langue natale, les ouvrir au monde, à sa culture, surveiller les devoirs). Si l’au Pair peut aussi s’occuper de tâches ménagères, celles ci doivent être légères et liées aux enfants.

En échange, elle participe à la vie de la famille, découvre une nouvelle vie, ville, et Pays en sortant radicalement de sa zone de confort! Elle peut suivre des cours de langue, ainsi que toute autre discipline et se faire rapidement des amis.

Attention, le programme Au pair est avant tout un échange sur un pied d’égalité, ce n’est pas une relation de travail ( il n’y a pas de contrat de travail, pas soumis non plus au droit du travail).