Partir au pair

Le programme AU PAIR

✗ Le programme au pair est un programme d’échange culturel qui permet à des jeunes de partir vivre au sein d’une famille d’accueil à l’étranger, en totale immersion, découvrir une autre culture, suivre des cours, visiter, faire des rencontres.. Le tout en s’occupant quotidiennement des enfants de la famille. Il s’agit bien plus que de babysitting mais de tisser un vrai lien avec eux et leur faire partager ta culture Française. C’est une véritable aventure humaine et un échange à part entière! Et un travail avec des responsabilités. Oui, tout ça à la fois 😉 L’expérience se vit aussi en dehors de la famille : apprentissage d’une langue, sortir de sa zone de confort, découverte des autres et de soit..

Des souvenirs inoubliables c’est certain, le programme permet aussi d’élargir ses horizons personnels et professionnels et de vivre à l’étranger avec un budget raisonnable.

Enfin, le programme au pair est avant tout un échange culturel sur un pied d’égalité, ce n’est pas une relation de travail ( il n’y a pas de contrat de travail, pas de salaire, de fiche de paie et n’est pas soumis au droit du travail).

Tour d’horizon, c’est parti!

                Qu’est ce qu’être au Pair? On te donne les premières réponses ici!

Etre jeune au Pair, kezako?

 

  • En tant que jeune au pair ( tu peux etre une fille comme un garçon), tu vis au sein d’une famille d’accueil à l’étranger que tu aides au quotidien en t’occupant des enfants. En échange, tu es nourri, logé, tu reçois de l’argent de poche et tu es considéré comme un membre de la famille.
  • Le cœur du programme est de t’occuper des enfants de ta famille d’accueil. Une journée type peut commencer par réveiller les enfants le matin, préparation du petit déjeuner, des cartables, accompagnement à l’école. Le reste de la journée est libre, cela te permets de suivre des cours ou visiter, voir tes amis. En fin d’après midi, il faut aller chercher les enfants à l’école, les faire gouter, jouer avec eux, surveiller les devoirs, veiller sur eux. Ranger leurs chambres, s’occuper de leurs linges, les tâches ménagères sont uniquement liées aux enfants. Les mercredis sont souvent comme en France les grosses journées consacrées à l’accompagnement aux activités sportives et culturelles.
  • Ton planning et tes responsabilités dépendront de la famille, de son organisation et de l’âge des enfants. Dans tous les cas, le plus important est de toujours garder à l’esprit que la sécurité et le bien être des enfants seront les priorités que tu devras toujours avoir à l’esprit;).
  • Dans certains Pays ( Espagne, Irlande, Allemagne, mais aussi chez nous en France), le programme est réglementé. Celui défini par exemple l’argent de poche, le volume horaire, etc. Quand ce n’est pas le cas, comme au Mexique par exemple, c’est nous qui construisons ton placement sur mesure, en concertation avec ta famille d’accueil.

Les Avantages

  • Encadrement : en partant avec nous, tu bénéficieras de conditions de placement plus avantageuses, une famille qui ne sort pas de n’importe où mais “vérifiée”, un gain de temps dans les recherches, la promotion de ton profil, une assistante administrative, des débriefs de tes entretiens, un numéro whatsapp de l’agence 7/7, on rassure aussi tes parents, bref on s’occupe de tout!
  • Voyager et visiter un nouveau pays : Tu pourras découvrir le Pays de l’intérieur, en dehors des lieux touristiques habituels. C’est aussi une expérience qui te fera évoluer personnellement et de t’ouvrir de nouvelles possibilités, qu’elles soient personnelles comme professionnelles. Tu ne seras pas la même personne à ton retour, c’est certain, et c’est aussi le but.
  • Suivre des cours à l’étranger : ce n’est pas obligatoire mais conseillé pour se faire rapidement des amis sur place, s’intégrer, progresser plus vite dans la langue, et avoir un justificatif de suivi de cours à l’étranger. Document bien utile pour accompagner ton cv et justifier d’un nouveau de langue. Tu peux aussi suivre des cours d’une autre discipline ou t’inscrire dans un club de sport, une activité culturelle, comme ici en France.
  • Vivre un échange culturel: partager ta culture Française et en découvrir une autre, découvrir un autre mode de vie, de façon de penser, une autre société..
  • Ta propre chambre, considérée comme un membre de la famille.
  • Et surtout…des souvenirs pour toute la vie ! des vrais, pas juste des stories;)
  • Notre assistance à l’étranger : Tu ne seras jamais livrée à toi même car notre agence + l’agence de ta famille dans le Pays, donc sur place, seront à ta disposition pendant tout ton séjour.

 L’expérience est pour toi si…

  • Les tâches ménagères légères ne te rebutent pas, 
  • Tu es prête à ne pas voir physiquement tes proches pendant plusieurs mois. Tout le monde n’est pas prêt à supporter le manque et c’est normal,
  • Tu comprends qu’il y aura des hauts et des bas dans cette aventure,
  • Sortir de sa zone de confort peut être déstabilisant au premier abord, mais c’est aussi ce que tu cherches,
  • Aimer les enfants ne suffit pas, il faut aussi avoir de l’expérience avec eux et en dehors du cadre familial. Savoir dire non, se faire obéir et respecter…
  • Tu sais gérer des situations qui pourraient être délicates ( enfants malades, éloignement familial, fatigue..)
  • Bon d’accord, nous avons volontairement noirci le tableau parce qu’il est important de ne pas idéaliser cette expérience qui, on te rassure, reste tout de même très positive!
  • Nos anciennes et actuelles au Pair pourront te le confirmer et tu pourras même échanger avec elles. Quoi de mieux pour avoir des conseils supplémentaires et retours d’expérience!

Nos destinations