FAQ Familles d’accueil

Tour d’horizon des questions que vous pouvez vous poser ↯

L’AGENCE

1. En vrac!

Faut - il habiter en région Lyonnaise?

Non, il n’est donc pas indispensable d’habiter en région Lyonnaise pour profiter de nos services. Nous plaçons des jeunes dans la France entière. Eux comme vous peuvent discuter avec nous en vidéo à tout moment.

Notre fille aimerait être au pair!

C’est super, où souhaite t elle partir? Nous plaçons aussi des jeunes filles françaises à l’étranger, contactez nous!

Protégez vous nos données?

Oui, nous ne recueillons aucune donnée en ligne, via notre site web et nos réseaux sociaux. Les dossiers de candidatures et de recherche sont automatiquement supprimés au bout de 12 mois ou avant sur simple demande.

Quel est le statut de l'agence?

Association loi 1901 – numéro de registre national des associations W423008186 immatriculée à la Préfecture de la Loire. L’Association est assurée auprès de la Société d’assurance mutuelle MAIF.

 

Qui travaille dans l'agence?

Erika à Strasbourg, Sylvain à Lyon, et une quinzaine de partenaires à l’international, triés sur le volet et qui supportent notre côté un brin pointilleux ( du coup, c’est les meilleurs!)

 

Le recrutement a distance est il fiable?

Oui, notre process est structuré tout en évoluant régulièrement. La génération des jeunes au pair est digital native et déja familière avec le recrutement à distance. De notre côté, nous utilisons au sein de l’agence les mêmes moyens que ceux avec lesquels nous travaillons dans le privé.

agence au pair Lyon

VOTRE BESOIN

2. Concrètement

Combien de temps à l'avance faut il s'y prendre ?

2 mois à l’avance.

Peut -on choisir la nationalité de l'au pair ?

C’est envisageable à partir du moment où un des parents a une nationalité différente de l’au pair. Ainsi, nous avons pu placer des jeunes filles Népalaises, Mongols, Turque, Sud Africaines…pour des familles dont l’histoire personnelle et l’envie de partage se tournaient vers ces profils.

Toutefois, le temps de recrutement peut être allongé, et il vous sera nécessaire d’ouvrir vos critères si nous ne pouvons pas assurer ce placement ciblé. Les raisons peuvent être diverses ( profils trop pénuriques, contexte sanitaire, contexte géopolitique..)

Contactez nous directement et parlons en!

Nous avons besoin de quelqu'un pour les nuits

S’il s’agit d’un besoin régulier, il vous  faudra choisir un autre moyen de garde. Une au pair ne peut être laissée seule les nuits avec des enfants, sans présence d’adultes. Ce n’est pas une responsabilité qui peut être assumée par un jeune au pair. De plus, les au pairs doivent pouvoir avoir un rythme classique afin de suivre des cours la journée et profiter de leurs séjours au pair chez vous.

Nous pensons avoir trouvé notre au Pair

Chouette! Nous avons une prestation dédiée à la prise en charge des démarches administratives, visa et si nécessaire vérification du profil afin de vous permettre d’accueillir sereinement la personne que vous avez vous même  identifié.

Nos besoins sont inférieurs à 25h/sem

C’est le cas chez beaucoup de familles, il n’y a pas d’obligation d’atteindre 25h par semaine. Si la jeune fille travaille moins de 25h/sem, son argent de poche ne peut être réduit. Une souplesse est possible concernant les 25h, parfois moins, parfois +, dans une certaine limite.

Vérifiez vos les références de garde d'enfants ?

Oui, mais la prise de référence seule pas suffisante, elle a rapidement ses limites : manque de subjectivité, biais cognitifs. Nous allons plus loin en instaurant une relation de confiance avec nos candidats, ce qui nous permets une évaluation plus fine.

L’EXPERIENCE

3. Au quotidien

Besoin d'aide pour les démarches administratives

C’est prévu dans le package de nos services ! Les démarches sont propres à la famille mais nous vous les simplifions et vous faisons gagner du temps.

Concernant l'intégration

L’intégration fait l’objet d’une attention toute particulière. Un process est prévu à cet effet, complété par un guide de conseils concrets et retours d’expériences, qui va plus loin que les ressources que vous pouvez trouver sur internet.

En cas de difficultés avec notre jeune au Pair?

Le risque 0 n’existe pas dans un recrutement, et ce malgré toutes les précautions pouvant être prises. Notre travail est de minimiser ce risque le plus possible. L’intermédiation, le dialogue et la bienveillance sont souvent suffisants pour gérer des situations. Dans tous les cas un process est aussi prévu en cas de difficultés afin de guider au mieux la Famille comme l’au pair dans la recherche d’une solution commune.

Apportez vous aussi des services à notre jeune?

Bien sûr, le rôle d’une agence est de veiller au bon déroulé de l’expérience de chaque partie.

agence au pair Lyon

D’autres questions? contactez nous