BONNES PRATIQUES
Conseils pour vos entretiens
✗ Vous allez réaliser votre premier entretien! Il s’agit d’une étape importante que vous devez soigner, la relation au pair – famille commence dès la première rencontre en visio et non uniquement lorsque l’au pair arrive dans une famille. Vous trouverez ici tous les conseils pour vous guider dans vos échanges.
Première étape
Avant l’appel
L’envoi d’un dossier
Un dossier vous donne des informations objectives et une impression mais ne remplace pas un vrai échange en live (utilisez whatsapp, le plus simple). Les dossiers doivent être consultés par les 2 parents, car il est indispensable que chaque parent s’investisse dans le projet. Montrez-les aussi à vos enfants 😊
Avoir des attentes réalistes
Toutes les candidates que nous vous proposons remplissent nos critères : n’attendez pas d’avoir beaucoup de choix pour comparer. Si vous avez un « coup de cœur » et qu’il est réciproque, proposez lui d’être votre future au pair. En moyenne nos familles n’ont besoin que de 3 dossiers pour trouver leur au pair.
Il n’y aura pas forcément de profils qui rempliront TOUS vos critères, surtout s’ils sont nombreux. Il faut souvent faire des compromis, entre un niveau d’Anglais, de Français, de personnalité, de telle ou telle habileté. Il faut avoir des attentes raisonnables, en phase avec la réalité du programme.
Que doit on faire?
→ Vous n’êtes pas intéressé : Faites-nous rapidement un retour par email en nous en expliquant les raisons, cela nous permettra d’affiner la recherche et de « libérer » la candidate pour une autre famille.
→ Le dossier vous intéresse ? Parfait ! Idem, un retour afin que l’on puisse faire le lien avec le jeune. Nous vous transmettrons ensuite ses coordonnées et lui donnerons les vôtres.
+ Ensuite ? Contactez-le ou la candidate rapidement (dans les 48h). Nous n’avons pas forcément l’exclusivité et les jeunes cherchent aussi de leurs côtés. Il faut donc être réactif autrement vous prenez le risque de perdre un profil qui aurai pu vous convenir.
→ Comment contacter ? un message sur WhatsApp suffit pour dire bonjour et organiser un premier entretien vidéo, proposez une heure Française, attention au décalage horaire.
La technique
Vérifiez le son et la lumière afin que l’échange se réalise dans de bonnes conditions pour ne pas rajouter du stress supplémentaire pour tout le monde.
Deuxième étape
L’entretien !
Vous réalisez vos entretiens en toute autonomie. Attendez-vous à ce que les échanges puissent être hachés, irréguliers en Français, bien que vous puissiez avoir une bonne surprise. Au fait, quelle langue parler? Français, Anglais, Espagnol, parfois les 3 ! l’essentiel est que vous arriviez à vous comprendre.
Le niveau de Français
→ A savoir : le niveau de Français que vous allez voir en vidéo ne représente pas le niveau qu’aura le jeune à son arrivée ( sauf cas particuliers). En effet, une fois une famille trouvée nos demandons à nos jeunes de travailler le plus possible leur Français afin de faciliter leur intégration.
Pour autant, attention, si un échange en Français même court et basique est impossible lors de votre call, prévenez nous svp. Idem, si un jeune ne fait aucun effort pour parler en Français, Red flag.
En effet, si vous réalisez que son niveau est vraiment très faible, incapacité à s’exprimer, il y a un risque de refus de visa si jeune non Européen + les premières semaines avec vos enfants peuvent s’avérer très compliquées. Si la famille ne peut pas non plus échanger en Anglais ou Espagnol avec le jeune, c’est une barrière en plus. Nous demandons à nos candidates un niveau minimum en Français, mais certaines surévaluent volontairement ou involontairement leurs niveaux.
→ Vigilance aussi, certains jeunes apprennent leurs présentations par cœur, c’est bien, par contre ils doivent être en mesure de pouvoir continuer à échanger ensuite
Concrètement
Mettez le jeune à l’aise, soyez bienveillant concernant son niveau de français (elles viennent en France pour apprendre notre langue). Rassurez là. En effet, comme dans tout entretien, les premières minutes vont conditionner la suite et il est important d’installer un cadre bienveillant propice à l’échange. Prenez votre temps.
La plupart seront stressées, auront peur de manquer de vocabulaire, par conséquent seront peut-être peu souriantes et ne donneront pas forcément de suite la meilleure image d’elles-mêmes. Vous serez peut-être vous aussi un peu stressé par ce premier moment qui reste un passage obligé.
✓Prenez la parole en premier pour permettre à la candidate d’avoir le temps de ‘s’installer’ dans l’entretien.
✓Adoptez une posture d’égal à égal. Les 2 parties doivent avoir envie de réaliser l’aventure ensemble, c’est une relation équilibrée, au pair signifie d’ailleurs «à égalité» ou «égal à». Il faut veiller à ne pas à imposer, parfois sans le vouloir, un rapport de subordination, directif, un échange uniquement descendant.
✓ Parlez de votre famille, votre projet d’accueil, et posez lui ensuite vos questions, tout ce que vous aimeriez savoir! Pensez à préparer un minimum votre première conversation et à prévoir suffisamment de temps pour celle-ci.
✓ Soyez concrets concernant les tâches attendues, votre organisation, mais toujours avec le sourire, il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche. Nos jeunes au Pair ne viennent pas uniquement pour garder des enfants, ils peuvent déjà le faire dans leurs pays. Elles souhaitent vivre une expérience globale. Donnez-lui envie de vous rejoindre sans pour autant embellir votre dossier (vacances, conditions, sorties..)!
✓ Veillez à ce que le jeune montre aussi de l’intérêt, en posant des questions pertinentes sur votre famille et pas uniquement concernant les conditions (argent de poche, jours de repos…). A contrario, un jeune passif, qui ne pose aucune question : soit timidité, soit passivité. Dans l’un cas comme l’autre c’est à surveiller.
✓ Attention aux au pairs qui disent OUI à tout :
Soit elles ne comprennent pas et n’osent pas vous le dire, soyez vigilant à cela, demandez-leur, reformulez…
- Soit elles ne s’intéressent pas vraiment et cherchent surtout à avoir n’importe quelle famille pour avoir une possibilité d’entrer légalement en France via le Programme au Pair, et dans ce cas c’est non. Généralement nous arrivons à détecter ces profils mais informez nous si vous avez cette impression.
A vérifier: S’était – elle préparée pour l’entretien? bien installée, dans un endroit calme, et à l’heure? Les questions posées sont-elles pertinentes ?
Vérifiez aussi la voix : une voix très timide et inaudible même après avoir été mise à l’aise : pas sûre que l’au pair pourra se faire comprendre et respecter par les enfants.
Quelles questions poser?
Qu’est ce qui t’a intéressé dans notre dossier ?
Qu’est ce qui te motive dans le fait de venir en France ?
Vivre des mois sans voir tes proches physiquement, qu’en penses-tu ? (question ouverte)
Quelles sont les activités que tu fais en ce moment ? (clubs de sport, etc)
Que fais-tu actuellement chez toi comme tâches ménagères ? C’est important de vérifier que votre au pair saura être flexible même s’il s’agit de tâches uniquement liées aux enfants. Certains jeunes vivent dans des milieux privilégiés et ont du personnel de maison. Et /ou n’ont jamais participé aux tâches ménagères, à la gestion du linge.
Est-ce que tu sais cuisiner même des choses simples pour les enfants ? si oui, des exemples ?
Quelles sont tes activités préférées à faire faire à des enfants ?
Quels jeux en extérieur connais-tu ? Dans le jardin par exemple ?
Comment te fais-tu obéir ?
Comment occupes-tu les enfants sans utiliser d’écrans ?
Donnez lui du concret :
« Voici ce que nous aimons faire les week end : ……………………
Tu pourras participer à la vie de la famille tout en ayant aussi tes moments propres à toi. »
« Ce qui est important pour nous en tant que famille, c’est ……. »
« Ce que nous voulons éviter, c’est ……… »
‘ Est-ce que tu as déjà des amis en France ? ( intéressez-vous à elle)
« Pour le premier mois, voici ce que nous avons prévu ………… »
« Concernant le planning, voici des précisions…. ……..qu’en penses tu ? »
Les RED FLAGS à repérer
→ Indépendamment du travail de sélection réalisé par nos partenaires et nous même, il y a régulièrement des profils moins sérieux que d’autres. Voici quelques exemples de ce qui doit vous alerter et à nous faire remonter :
– Le jeune ne fait aucun effort pour parler en Français, même un peu
– Le jeune est en retard au rdv, pas préparé, prend l’appel en marchand dans la rue
– ne pose aucune question sur la Famille/vos enfants, uniquement sur les conditions matérielles ( argent de poche, jour de repos, vacances) ce sont des questions légitimes mais il ne doit pas y avoir que ça
– Le jeune vous demande de l’aider pour payer son voyage : Gros red flag, nos jeunes sont tous au courant que ce coût est de leur responsabilité et tous sont ok. Nous demandons aux Familles d’aider pour les cours de Français ce qui a plus de sens et permets aussi de filtrer les profils.
– Jeune trop timide, voix inaudible. Le stress peut jouer en tout début d’entretien, mais par la suite le naturel doit prendre le dessus.
– Aucune question pertinente démontrant de la curiosité, de l’enthousiasme : concernant la ville, les activités possibles, la vie de la Famille. Attitude nonchalante, passive.
– Les au pairs qui disent OUI à tout, comme vu plus haut ( à vérifier que ça ne soit pas de la timidité).
Troisième étape
Le second entretien!
Avant tout : premier entretien pas top?
Ca arrive ! Si vous ne souhaitez pas aller plus loin, faites-nous un retour afin que l’on continue à chercher et qu’on fasse un retour constructif au jeune, c’est important.
→ C’est positif ? Nous vous demandons de prévoir un second entretien vidéo avec cette fois la présence de vos enfants. Pour les Familles comprenant les 2 parents, chacun doit participer aux entretiens car l’accueil concerne tout le monde. Et le jeune doit avoir un contact avec les deux parents.
Ne vous précipitez pas ;). Laissez passer 2/3 jours. C’est aussi un moyen de tester l’intérêt et la motivation du jeune, et pour vous comme pour le jeune de nous poser peut être des questions.
→ Pourquoi faire deux entretiens?
Pour sécuriser votre placement. Le premier call est une prise de contact exploratoire avec les parents, le second sert à confirmer une envie commune et regarder comment l’au pair s’y prend pour interagir avec vos enfants (en fonction de leur âge) et inversement, engager vos enfants dans l’expérience qui les concerne en premier lieu. Et puis vous ne laisseriez sans doute pas partir votre fille dans une Famille d’accueil au sein d’un autre Pays ou continent après seulement 20 minutes d’échanges en vidéo!
.
Ce délai entre les 2 calls permets à tout le monde de prendre du recul et pour nous de discuter avec votre candidate, de répondre à des questions qu’elle n’osera pas forcément vous poser.
→ Dans la mesure du possible, il n’est pas nécessaire de faire ‘participer’ vos enfants au premier entretien vidéo. Pourquoi ? Afin de ne pas les perturber, générer de la frustration, incompréhension si au final il n’y a pas de placement. De la même manière cela évite aussi une déception chez le jeune.
Enfin, un second échange permet de confirmer une envie commune et aborder davantage l’organisationnel, cela vous laisse aussi du temps pour identifier avec le jeune le choix des cours de Français. Rediscutez du planning, et des dates prévisionnelles d’arrivée dans votre famille et de fin de placement.
Ces précautions sont prises dans votre intérêt comme celui du jeune, ces précautions et ce cadre ont fait leurs preuves pour que vous fassiez votre au pair et vous le choix le plus safe possible 🤞.
→ ✔ Le suivi de Cours
L’apprentissage du Français est une des bases du programme au pair en France et suivre des cours est obligatoire pour tout placement de plus de 3 mois. Il peut y avoir des exceptions : au pair Francophones, au pairs dans leur seconde année en France, certains profils Européens.
En revanche pas d’obligation pour l’au pair de suivre des cours pendant toute la durée du placement.
Dans le cadre d’un placement long, la famille participe et prend en charge à minima la pré – inscription, merci pour votre jeune !
Vous n’avez pas à participer pour les frais de voyage, aider pour les cours de Français a plus de sens. Attention, si une de nos jeunes vous demande de participer à l’achat d’un billet d’avion : red flag à nous remonter.
Avant de valider un accord commun, discutez avec votre candidate des possibilités locales de cours, les prix, les formules (semestre, par mois, etc.). Renseignez-vous dès maintenant sur les possibilités autour de chez vous, idéalement pour un public similaire / jeunes (on évite si possible le public adulte, les cours ont aussi une fonction de socialisation, se faire des amis).
- Pour nos familles en région Lyonnaise, la meilleure école est EIFE2F , bien fréquentée et appréciée par les au pairs. http://www.eife2f.com/ en Presqu’ile 69001 04 78 39 04 88
- Pour nos familles situées dans d’autres Régions, vous pouvez obtenir des informations sur les possibilités de cours via une recherche Google, IA, et aussi en contactant la Mission Locale de votre ville.
L’administratif
On y est!
Vous avez trouvé votre au pair 🎉
Tenez nous vite informés et débrifeons. Si une envie commune se dessine, proposez au jeune d’etre votre futur au pair ! Nous vérifierons de notre côté s’il a bien compris à nouveau tous les éléments clefs du placement et nous vous expliquerons l’étape suivante.
→ La suite justement : Démarches administratives. Gestion de visa si Hors UE, souscription d’assurance médicale, préinscription cours de langue, rédaction convention, pas d’inquiétude on vous expliquera tout, continuez à vous laisser guider. 😊
→ Pour rappel, le jeune doit être assuré avant son départ et pour toute la durée de son séjour par une assurance médicale complémentaire internationale (responsabilité civile, garantie rapatriement, soins médicaux d’urgence). Le coût est à la charge de la famille d’accueil, 350 à 450 euros à prévoir pour un placement de 10 mois (somme inclue dans le budget lissé mensuel de 1000 euros). C’est donc une somme à prévoir tout de suite, mais ensuite vous n’avez plus rien à dépenser en cours d’année. En cas d’arrêt du placement avant son terme, Chapka vous remboursera les mois restants (retenue de 30 euros de frais de dossier).