Wait wait..! 😉 La première chose à noter est que les enfants de moins de 6 ans dont s’occupent l’au pair doivent avoir un mode de garde principal : crèche, assistante parentale, parent au foyer… ou être scolarisés.
Détrompez-vous, le jeune au pair n’est pas la ” personne à tout faire “
mais :
— une aide supplémentaire à la maison ;
— Une grande soeur pour vos enfants, qui s’en occupe aussi occasionnellement en soirée, ce qui vous permet de faire du sport, de passer du temps avec votre conjoint ou bien de sortir avec des amis ;
— un membre de votre famille qui tisse des liens étroits avec vos enfants car il partage leur quotidien. Les candidates s’occupent principalement du babysitting, gouter, repas, devoirs, jeux, biberons, promenades, tâches ménagères légères quotidiennes liées aux enfants. Emmener et aller chercher ensuite les enfants à l’école, les faire gouter, les aider en anglais, promener avec eux les animaux quand il y en a..
L’aide apportée ne doit pas dépasser 30 heures par semaine incluant un maximum de 2 baby-sittings par semaine. Le planning doit être élaboré en tenant compte des cours de français de la jeune fille au pair et également de ses loisirs, elle doit avoir du temps pour avoir sa propre vie et s’épanouir.
Enfin, elles ne doivent pas s’occuper des personnes dépendantes et ne sont pas des femmes de ménage ou des employés de maison.
La réussite d’un séjour au pair dépend avant tout d’un respect mutuel et d’une volonté d’intégration réciproque !