Les questions à se poser.
Vivre à l”étranger en s’occupant d’enfants peut apparaitre tentant, mais connaissez vous les freins potentiels à votre projet ? Dans certains cas, les candidates souhaitent rejoindre cette formule alors que leur profil ne correspond pas avec leurs futures responsabilités.
Voici quelques points qui nécessitent une bonne réflexion :
Ne devenez pas jeune Fille au Pair si …
Vous avez du mal à supporter les enfants :
C’est évident mais ne devenez pas « Au Pair » simplement pour vivre un temps à l’étranger. Si vous n’aimez pas les enfants, ce qui suppose également qu’au delà de les aimer, être patiente, résistante au stress, toujours souriante, garder son calme, etc. Il est toujours possible de partir avec peu d’expériences dans la garde d’enfants, néanmoins il est indispensable d’apprécier passer du temps avec eux.
Si vous n’êtes pas quelqu’un de proche des enfants, alors il est conseillé pour votre intérêt, et plus particulièrement des enfants, que vous vous tourniez vers un autre programme pour partir à l’étranger.
Vous pensez pouvoir gagner beaucoup d’argent en devenant « Au Pair » :
Vous ne recevez pas de salaire en tant que jeune fille au Pair mais une compensation financière chaque semaine que la famille vous donnera. De l’argent de poche.
Cette compensation dépend des pays et des familles, il faut compter entre 85 à 120 euros par semaine pour votre travail. Dans la mesure où vous êtes logée et blanchie, cet argent de poche est véritablement de l’argent de poche! Cela servira essentiellement à financer vos loisirs et sorties et à financer vos cours de langue.
En effet, la grande majorité des jeunes au Pair prennent des cours de langue sur place, ces cours sont même obligatoires pour certaines destinations et l’obtention de votre visa en dépend. A vous de voir comment vous souhaitez les financer.
Vous cachez quelque chose à votre famille avant de partir :
Soyez transparente, autrement cela pourra se retourner contre vous ! Oublier de mentionner certains détails avant votre départ n’est pas une bonne idée. On peut notamment parler du fait d’être enceinte, d’avoir une un handicap ou une maladie particulière, allergie, etc, parlez en nous sans crainte dès le début.
Il est donc conseillé d’éviter de cacher des détails majeurs, au risque de vous faire renvoyer par la famille si elle l’apprend et n’apprécie pas la découverte. Soyez vous même et dites ce qui vous semble important, ainsi les bases d’un séjour réussi et d’une communication transparente avec votre famille seront posées!
Vous avez une faible opinion du travail domestique :
La fonction principale d’une “Au Pair” est de s’occuper des enfants de la famille. Cependant, vous serez considérée comme une membre à part entière du foyer, et donc il est naturel en tant que tel de participer régulièrement à certaines tâches ménagères, qui doivent rester légères.
S’occuper des enfants est de toute manière lié aux tâches ménagères relatifs à ceux ci. Le repassage de leurs vêtements, la cuisine, l’entretien de leur chambres et lieux de vie est indispensable pour être un bon « Au Pair ».
Si vous êtes rebutée à l’idée un peu de ménage, débarras, entretien, il vaut mieux vous tourner vers une autre formule! Néanmoins, gardez à l’esprit que votre tâche principale est de s’occuper des enfants, et non pas de s’occuper du ménage. Des limites seront de toute façon posées et encadrées lors de la signature du contrat que nous établirons, concernant le temps passé à l’entretien du foyer. Avec nous, chaque personne part avec un contrat signé en bonne et due forme contractualisant et sécurisant le séjour.
Sollicitez nous!